l'image de fond

fr       en

Acquisition & Sauvegarde

Les Formats d'Image

Les Formats Matriciels

Un format matriciel est caractérisé par un enregistrement des données sous forme de tableau. Les pixels sont ordonnés grâce à des coordonnées, une abscisse et une ordonnée, associées à une valeur de couleur.

Le Bitmap (BMP)

Ce format et le plus simple qui existe. La compression sur ce format est rarement appliquée. En effet, elle est disponible uniquement pour les BMP 8 et 4 bits. L'algorithme utilisé est le Run-length encoding (RLE).

Nous pouvons voir ci-dessous 4 images Bitmap avec de gauche à droite 24bits, 8bits, 4 bits et 1 bit.
image bmp bitmap
Ces images ont une taille de 256 par 256 pixels. Les tailles des fichiers images sont : 260Ko, 68ko, 36Ko et 12Ko.
http://www.fileformat.info/format/bmp/egff.htm

Le Graphics Interchange Format (GIF)

Pour ce format, un maximum de 256 couleurs différentes peut être choisi. Autrement dit, un pixel est codé sur 1 octet. Ceci permet une très bonne compression sans perte grâce à l'algorithme Lempel-Ziv-Welch (LZW). Ce format et très prisé des icônes et des logos. De plus, La révision GIF89a rend possible la création de séquence animée par succession d'image.
http://www.fileformat.info/format/gif/egff.htm

Tagged Image File Format(TIFF)

Le format TIFF permet d'enregistrer des grandes images bitmap de plusieurs Go et ce sans perte de qualité. Les couleurs peuvent être codées de 1 à 64 bits pour un large choix d'espace de couleur : RVB, YCbCr, CMJN, CIELab. Un large choix de compression est aussi possible PackBits, LZW, CCITT, JPEG. De plus, des informations supplémentaires peuvent être ajoutées comme le contraste ou la luminosité.
http://www.fileformat.info/format/tiff/egff.htm

Portable Network Graphics (PNG)

Format alternatif du format GIF, Il est libre. Aucune Royalties ne doit être payer par les éditeurs de software l'utilisant. Il permet de stocker des images en niveau de gris jusqu'à 16 bits de précision ou en couleur à 48 bits. La constitution du fichier est réalisée en segments (chunks). Tout les segments sont composés de la même manière.

Les segments peuvent être mélangés mais le segment d'entête IHDR doit être mis en premier et le segment de queue IEND à la fin. Il existe de nombreux segments (les 4 premiers sont obligatoires):

http://www.fileformat.info/format/PNG/egff.htm

Joint Photographic Experts Group (JPEG)

Ce format est en réalité une norme de décodage. La méthode de codage est laissé libre aux industriels et aux universitaires, l'important c'est que le fichier résultant puisse être décodé par la norme JPEG. Deux types de compression peuvent être utilisées pour ce format, une compression destructive (irréversible) où nous constatons une perte d'information mais en contrepartie le fichier .jpg est beaucoup plus petit. L'autre type est une compression sans perte (réversible) le taux de compression est alors beaucoup moins bon que le précédant.
regardez le lien suivant pour d'avantage de détails.
http://www.fileformat.info/format/jpeg/egff.htm

Les Format Vectoriel

.

encapsulated post-script (EPS)

.
http://www.fileformat.info/format/eps/egff.htm

Drawing eXchange Format (DXF)

.
http://www.fileformat.info/format/dxf/egff.htm

Copyright © 2010-2014, tous droits réservés, contact : operationpixel@free.fr